DENIS SASSOU N'GUESSO INVESTI CANDIDAT DU PARTI CONGOLAIS DU TRAVAIL À LA PRÉSIDENTIELLE DU 20 MARS 2016, À L'ISSUE DE LA 3 ÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ CENTRAL.
Brazzaville, le 25 janvier 2016:
LE PCT VA ANNONCER CE 25 JANVIER, LE NOM DE SON CANDIDAT À LA PRESIDENTIELLE DU 20 MARS 2016
Brazzaville, le 24 janvier 2016:
Le PCT a ouvert le dimanche 24 janvier la 5e réunion de son Comité National d’Investiture. Cette session permettra aux membres dudit Comité de choisir le candidat du parti pour la présidentielle du 20 mars prochain. Ouvrant les travaux, Pierre Ngolo, Secrétaire Général, a invité les participants à un travail minutieux pour présenter un candidat qui répond aux aspirations des populations congolaises. Les travaux dudit comité prendront fin ce lundi 25 janvier.
CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VOEUX DE PIERRE NGOLO AUX MEMBRES, SYMPATHISANTS ET ORGANISATIONS AFFILIÉES AU PARTI CONGOLAIS DU TRAVAIL
Brazzaville, le 9 janvier 2016:
Les membres, sympathisants et les organisations affiliées au PCT appelés à une mobilisation générale pour la victoire du candidat du parti à l’élection présidentielle prévue en mars 2016.
Cette invite a été lancée par Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail lors de la cérémonie de présentation des vœux organisée au siège communal du parti, le samedi 9 janvier 2016.
Dans ses orientations pour l’année 2016, année dite électorale, le Secrétaire Général n’a pas manqué de fixer l’opinion sur la tenue prochaine du comité national d’investiture qui sera couronné par une session extraordinaire du comité central devant valider le candidat du PCT à l’élection du 20 mars 2016.
A cet effet, la base du parti, les organisations affiliées et toutes les forces d’appui au Président Denis Sassou N’guesso doivent par des manifestations diverses donner leur opinion sur leur candidat préféré a-t-il ajouté, rappelant par ailleurs la participation de tous à la constitution des frais de candidature et de campagne.
On notera également dans son allocution, le rappel des temps forts des activités menées en 2015, couronnées par la victoire du Oui au référendum du 25 octobre 2015 et la projection du congrès du parti courant 2016.
MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Brazzaville, le 22 décembre 2015:
Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a annoncé le mardi 22 décembre lors de son message à la Nation devant l’Assemblée Nationale, que l'élection présidentielle, initialement prévue en juillet 2016, se tiendra dans la période du premier trimestre de la même année.
«…Le conseil des ministres sera amené à convoquer le plutôt possible le corps électoral afin que l’élection présidentielle puisse avoir lieu au cours du premier trimestre de l’année 2016 », a déclaré son Excellence Denis Sassou N’Guesso .
CLÔTURE DES DESCENTES À LA BASE, DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PARTI CONGOLAIS DU TRAVAIL, LE CAMARADE PIERRE NGOLO.
L’Ile Mbamou a Marqué le samedi 5 décembre, le point de chute de la série de descentes à la Base de Pierre Ngolo.
Brazzaville a vibré du 24 novembre au 5 décembre 2015 au rythme des descentes à la base organisée par le Camarade Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail.
C’est au district de l’Ile Mbamou, en plein cœur du grand et majestueux fleuve Congo, à environ 15 km de Brazzaville, que le Secrétaire Général du Parti a bouclé la boucle de son périple Brazzavillois qui lui a permis de rencontrer et d’échanger avec les cadres, membres et sympathisant de tous les 10 comités du Parti. Lire la suite...
DESCENTE A LA BASE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PARTI CONGOLAIS DU TRAVAIL, LE CAMARADE PIERRE NGOLO.
Brazzaville, les 26, 27 et 28 novembre 2015:
Le Secrétaire Général du Parti a poursuivi les 26, 27 et 28 novembre 2015, sa série de descentes à la base, respectivement dans les comités PCT de Poto-Poto, Ouenzé et Moungali.
C’est dans une ferveur totale que les cadres, membres, militants et sympathisants des 3 arrondissements ont échangé avec la délégation des dirigeants du Parti conduite par le camarade Pierre Ngolo. Dans ces 3 arrondissements, comme dans ceux visités précédemment, le Secrétaire Général du Parti a salué la participation massive des membres et sympathisants du Parti Congolais du Travail à la victoire du Oui au referendum du 25 octobre 2015.
S’agissant des échéances électorales futures, notamment la présidentielle de 2016, le camarade Pierre Ngolo a invité les uns et les autres à la discipline et à la mobilisation générales pour confirmer la supériorité numérique du PCT par la victoire du candidat du Parti à cette élection majeure.
Message bien reçu par les membres et sympathisants du Parti qui ont tous pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour assurer au candidat du Parti une victoire certaine à l’élection présidentielle du juillet prochain.
AUDIENCE ACCORDEE PAR PIERRE NGOLO À L'AMBASSADEUR D'ALLEMAGNE AU CONGO
Brazzaville, le 18 novembre 2015:
La République Fédérale d'Allemagne entend accompagner le Congo dans ses efforts de développement et d'ancrage de la démocratie.
C'est ce qu'a annoncé Thomas Strieder, ambassadeur de l'Allemagne au Congo à l'issue d'un échange avec Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail le mercredi 18 novembre à Brazzaville.
Sur les résultats du référendum organisé au Congo le 25 octobre, par lequel le peuple congolais s'est prononcé pour le changement de la constitution, le diplomate allemand a indiqué que ''Son pays à pris acte de ces résultats et encourage les congolais à aller vers les autres reformes telles que décidées au dialogue de Sibiti’’.
AUDIENCE ACCORDÉE PAR PIERRE NGOLO À L'AMBASSADEUR D'AFRIQUE DU SUD AU CONGO
Brazzaville, le 20 novembre 2015:
L'Afrique du Sud salue l'avancement de la nouvelle République au Congo.
La question du référendum du 25 octobre à été au cœur de l'entretien tenu le vendredi 20 novembre à Brazzaville entre Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail et Richard Balloyi, Ambassadeur d'Afrique du Sud au Congo.
À l'issue de cette rencontre, Richard Balloyi à fait savoir que son pays a pris acte de ce changement de la constitution voulu par le peuple congolais.a République Fédérale d'Allemagne entend accompagner le Congo dans ses efforts de développement et d'ancrage de la démocratie.
C'est ce qu'a annoncé Thomas Strieder, ambassadeur de l'Allemagne au Congo à l'issue d'un échange avec Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail le mercredi 18 novembre à Brazzaville.
PIERRE NGOLO SIGNE LE LIVRET DE CONDOLEANCES EN HOMMAGE DES VICTIMES DES ATTENTATS SURVENUS EN FRANCE
Brazzaville, le 16 novembre 2015:
Le parti Congolais du Travail exprime sa solidarité au peuple français et au Parti Socialiste, suite aux tragiques attentats perpétrés à Paris en France par les ennemis de la liberté;
Ces attaques meurtrières survenues le 13 novembre ont coûté la vie à au moins 129 citoyens Français, victimes de la barbarie djihadistes.
En laissant quelques mots de compassion et de soutien dans le livret de condoléances ouvert à l'ambassade de France au Congo, le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo à saisi la triste occasion pour marquer l'engagement et l'attachement de son parti aux valeurs de paix et de sécurité, mais aussi condamner avec la dernière énergie le terrorisme international.
PROMULGATION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO
Brazzaville, le 6 novembre 2015:
Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a promulgué la nouvelle constitution adoptée par référendum le 25 octobre dernier. L’annonce a été faite par Thierry Lézin Moungalla, Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement.
Référendum constitutionnel:
Brazzaville, le 25 octobre 2015
Le Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N'Guesso, a accompli son devoir civique.
Référendum du 25 octobre 2015: J-1
-OUI pour l'équilibre des pouvoirs et une meilleure gouvernance;
-OUI pour une décentralisation et une plus grande autonomie de nos départements;
-OUI pour un développement plus équilibré du pays;
-OUI pour une parité 'homme-femme' au sein des institutions républicaines;
-OUI pour une jeunesse de plus en plus responsabilisée;
-OUI pour une place plus importante à toutes les couches sociales (Populations autochtones, sages, personnes vivant avec handicap,...);
-OUI pour une évolution de la démocratie ;
-OUI pour la paix et l'unité nationale garanties.
Référendum du 25 octobre 2015: J-5
Mardi 20 octobre 2015, Centre-ville, Brazzaville:
Chers compatriotes,
Investissons massivement les urnes ce dimanche, pour exprimer notre choix. C'est un droit qui est reconnu à tous citoyens.
Audience accordée par Pierre Ngolo, Secrétaire Général du PCT, au Collectif des médaillés des 1ers Jeux Africains et musiciens congolais
Mercredi 14 octobre 2015, Siège du PCT, Brazzaville:
Les Diables Rouges, médaillés des 1ers Jeux Africains et les musiciens congolais réunis dans un collectif, appellent la classe politique congolaise à œuvrer dans la préservation de la paix et l'unité nationale, avant, pendant et après le vote référendaire du 25 octobre prochain.
C'est tout le sens de l'échange que tous ces hommes du sport et de l'art ont eu ce jour, avec Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail.
Voir la Suite...
Mega Meeting du PCS 2015.
Brazzaville, le 10 octobre 2015
Le peuple congolais a répondu présent, à l'appel du Pôle de Consensus de SIBITI 2015.
Populations du Congo, investissons massivement les urnes le 25 Octobre 2015 pour exprimer notre choix. C'est un droit qui est reconnu à tous citoyens dans notre constitution.
Suivre les intervenants...
Point de presse de Serge Michel Odzocki, Porte-parole du PCT.
Brazzaville, le 6 octobre 2015
Les congolais se rendront aux urnes pour un scrutin référendaire le 25 octobre prochain. Vingt-quatre heures après l'annonce faite par le gouvernement de la République, à l'issue d'un conseil des ministres tenu le 5 octobre, le PCT salue l'acte du gouvernement et appelle les congolais à se mobiliser pour une participation active à cette démarche démocratique qui leur permettra de décider dans la paix, la sécurité et en toute liberté du changement ou non de la constitution du 20 janvier 2002.
Voir la suite...
Reunion du Pôle de Consensus de Sibiti 2015.
Lundi 5 octobre 2015, Brazzaville:
Les Forces politiques et associations acquises au consensus de Sibiti 2015 se déploieront dans les tous prochains jours sur l'ensemble du territoire national pour sensibiliser les populations congolaises à accompagner comme il se doit, le processus de la mise en œuvre des conclusions issues du dialogue sans exclusif de Sibiti. L'assemblée générale de cette plate-forme politique tenue le lundi 5 octobre, a été l'occasion pour les participants d'examiner et d'adopter les stratégies devant conduire à la matérialisation efficiente des missions dévolues à leur organe. Voir la Suite...
Reunion des Forces Politiques et Sociales Acquises au Consensus de Sibiti 2015.
Brazzaville, mardi 29 septembre 2015
Les Partis et Associations acquises au Consensus de Sibiti s'associeront le samedi 10 octobre 2015 au Boulevard Alfred Raoul, aux populations Brazzavilloises dans un Méga Meeting de soutien au Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N'guesso, pour la mise en ouvre des conclusions de Sibiti, notamment la convocation du peuple au référendum constitutionnel devant permettre aux congolais de décider en souverain primaire, sur le changement ou non de la constitution du 20 janvier 2002.
Voilà ce qui ressort de l'assemblée constitutive du ''Pôle de Consensus de Sibiti 2015, tenue le mardi 29 septembre à Brazzaville. Cette nouvelle plate-forme politique réunit la Majorité Présidentielle, les Partis du Centre, les Partis de l'Opposition, ainsi que des Associations.
Lire la suite
Allocution de son Excellence Monsieur Denis Sassou N’guesso,
Président de la République du Congo,
relative à la convocation du référendum sur la nouvelle constitution.
Brazzaville, le 22 septembre 2015
Lire
Célébration du 55eme anniversaire de l'indépendance du Congo.
Ouesso, samedi 15 août 2015
À l'occasion du cinquante cinquième anniversaire de l'indépendance du Congo, célébré cette année à Ouesso, département de la Sangha, le Parti Congolais du Travail y a été représenté par une forte délégation, très efficacement mobilisée par Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti, afin de confirmer le soutien infaillible au Président de la République, Président du Comité Central, le Camarade Denis Sassou N'guesso.
Célébration du 55eme anniversaire de l'indépendance du Congo.
Ouesso, samedi 15 août 2015
À l'occasion du cinquante cinquième anniversaire de l'indépendance du Congo, célébré cette année à Ouesso, département de la Sangha, le Parti Congolais du Travail y a été représenté par une forte délégation, très efficacement mobilisée par Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti, afin de confirmer le soutien infaillible au Président de la République, Président du Comité Central, le Camarade Denis Sassou N'guesso.
Célébration du 55eme anniversaire de l'indépendance du Congo.
Ouesso, samedi 15 août 2015
À l'occasion du cinquante cinquième anniversaire de l'indépendance du Congo, célébré cette année à Ouesso, département de la Sangha, le Parti Congolais du Travail y a été représenté par une forte délégation, très efficacement mobilisée par Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti, afin de confirmer le soutien infaillible au Président de la République, Président du Comité Central, le Camarade Denis Sassou N'guesso.
Célébration du 55eme anniversaire de l'indépendance du Congo.
Ouesso, samedi 15 août 2015
À l'occasion du cinquante cinquième anniversaire de l'indépendance du Congo, célébré cette année à Ouesso, département de la Sangha, le Parti Congolais du Travail y a été représenté par une forte délégation, très efficacement mobilisée par Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti, afin de confirmer le soutien infaillible au Président de la République, Président du Comité Central, le Camarade Denis Sassou N'guesso.
Interview de Pierre Ngolo, Secrétaire Général du PCT
Par Christophe Boisbouvier
Diffusion : RFI, le 6 août 2015
Faut-il adopter une nouvelle Constitution par référendum pour permettre au président Sassou-Nguesso de briguer l'an prochain un 3e mandat ? Au Congo-Brazzaville, le débat est sur toutes les lèvres. Hier, Guy-Brice Parfait Kolelas, le numéro 1 du MCDDI, qui est ministre et est hostile à ce projet, était l'invité de RFI. Voici le point de vue de Pierre Ngolo, le secrétaire général du Parti congolais du travail, le PCT, le parti au pouvoir.
RFI : pourquoi voulez-vous changer la Constitution afin que le président Sassou-Nguesso puisse solliciter un troisième mandat l’année prochaine ?
Pierre Ngolo : Je dis que le problème n’est pas le problème de Denis Sassou-Nguesso. Le problème, c’est le problème de la démocratie congolaise qu’il faut consolider et ceci appelle un changement de Constitution. Malheureusement, tous ceux qui réagissent ne posent le problème que par rapport à Denis Sassou-Nguesso. Mais on le redoute tant parce qu’il est le meilleur de tous. Etre le meilleur n’est pas une faute ! Lire la suite
Ecouter l'interview
Conférence de presse de Pierre Ngolo, Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail.
Brazzaville, samedi 25 juillet 2015
À l'occasion de la commémoration du quatrième anniversaire du VIe congrès extraordinaire du Parti Congolais du Travail qui s’est achevé le 25 juillet 2011 à Brazzaville, Pierre Ngolo, Secrétaire Général du PCT a mis à profit la conférence de presse organisée à cette occasion pour apprécier les conclusions du dialogue national organisé à Sibiti, dans le département de la Lekoumou, du 13 au 17 juillet.
Lors de cet échange avec la presse, il a notamment déclaré:« Reconnaissons mesdames et messieurs, que le dialogue national de Sibiti prend place dans l’histoire du Congo comme un grand rendez-vous politique au cours duquel plus de 600 participants de tous bords politiques, de la société civile, des confessions religieuses, des représentants des institutions et des personnalités ont, avec une claire conscience de leur devoir, engagé le Congo sur la voie du perfectionnement de la gouvernance électorale et des réformes institutionnelles ». Répondant aux questions des journalistes, le secrétaire général du PCT a fait comprendre à ses interlocuteurs que la majorité s’est dégagée à Sibiti en faveur du changement de la Constitution du 20 janvier 2002. « Si j’ai parlé de l’éventualité de la convocation d’un referendum, c’est parce que la loi fondamentale en vigueur a prévu pour sa révision et même pour son changement que par voie de référendum », a t-il précisé. Voir la suite
Communiqué final du dialogue national sans exclusive à Sibiti.
Sibiti, le 17 juillet 2015
Débuté le 13 juillet dernier à Sibiti, le dialogue national sans exclusive a pris fin ce 17 juillet, sous une note de satisfaction de tous les Congolais. Il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu. Le plus grand gagnant a été le Congo, comme l’a indiqué le Ministre d’Etat, Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Firmin AYESSA. Voici le communiqué final des travaux de ce dialogue:
Conformément au Décret Présidentiel n° 2015-691 du 9 juillet 2015 portant convocation du Dialogue National 2015, le Dialogue National 2015 s’est tenu du 13 au 17Juillet 2015 dans la salle des banquets de la Direction Départementale des Douanes Congolaises à Sibiti, chef-lieu du Département de la Lékoumou.
Placé sous l’autorité de Monsieur le Ministre d’Etat, Directeur du Cabinet du Président de la République, représentant Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République, Chef du Gouvernement, le Dialogue National 2015 a connu la participation de 629 représentants des structures ci-après :
les Partis et Associations politiques, la Société Civile, les Confessions Religieuses, les institutions Constitutionnelles, l’Administration Publique, les individualités et la Commission préparatoire du Dialogue National 2015. Lire la suite
RENCONTRE ENTRE PIERRE NGOLO ET LES MEMBRES & SYMPATHISANTS DU PCT DE MAKELEKELE
Brazzaville, le 25 novembre 2015:
Le camarade Pierre Ngolo Salue la bravoure et la détermination des membres et sympathisants du Parti Congolais du Travail de Makélékélé à l’occasion du référendum du 25 octobre 2015.
Après Djiri, le tour a été le Mercredi 25 novembre aux membres et sympathisants du comité PCT Makélékélé, d’échanger avec le Secrétaire Général du Parti.
Occasion toute indiquée pour Pierre Ngolo, de féliciter ses braves camarades pour leur implication au scrutin référendaire du 25 octobre, malgré les intimidations de l’opposition radicale.
Après la victoire du referendum, cap désormais aux prochaines consultations populaires. C’est ainsi qu’il faut désormais resserrer le rang et se mettre en ordre de bataille sans peur, pour les victoires avenirs, à indiqué Pierre Ngolo.